Benefices des Reseaux Sociaux pour les Petites Entreprises

Benefices des Reseaux Sociaux pour les Petites Entreprises

Publié le dans Médias sociaux

Vous demandez-vous si vous avez les ressources pour vous lancer sur les réseaux soci­aux ? Après tout, qui a le temps et le bud­get pour imiter Dis­ney ou McDon­alds ? Cer­taine­ment pas une petite entreprise ! Bon, il ne s’agit peut-être pas des bonnes questions. En fait, un rap­port sur le mar­ket­ing via les médias soci­aux en 2011 apporte de bonnes nou­velles à ces petites struc­tures. Ce sont les pro­prié­taires des petites entre­prises qui con­sta­tent les meilleurs résul­tats de leur camp­ganes mar­ket­ing par les médias sociaux. Micheal Stelzner a con­duit la troisième étude annuelle de l’industrie, dans laque­lle prend part 3342 per­son­nes. 47% d’eux autre eux sont des free­lances ou pro­prié­taire d’une petit affaire. L’étude mon­tre plusieurs résul­tats sur­prenants. Laissez-moi vous les montrer.

Les médias soci­aux devi­en­nent de plus en plus important

Au cours des 3 dernières années, Stelzner a vu passer les médi­aux soci­aux d’une stratégie incer­taine (rap­port de 2009), a une util­i­sa­tion régulière (rap­port de 2010) pour finir par devenir un outil indis­pens­able du mar­ket­ing en ligne. Per­sonne n’en a prof­ité plus que les petites entreprises. 90% des sondés s’accordent sur le fait que les médias soci­aux sont une com­posante impor­tante de leur affaire. De plus, leurs pro­prié­taires (66%) ou les free­lances (67%) sont enclins à être par­ti­c­ulière­ment d’accord sur ce point.

Les prin­ci­paux béné­fices pour le petit commerce

Pra­tique­ment tous les sondés pensent que les médias soci­aux les aident à se démar­quer dans un marché de plus en plus con­cur­ren­tiel. En fait, 88% trou­vent que ces nou­veaux médias aug­mentent leur vis­i­bil­ité. De plus, 72% con­sta­tent une aug­men­ta­tion de leur trafic et de leurs abonnées. Et ce sont les pro­prié­taires de petits com­merces qui sont ici 89,2% à con­stater une vis­i­bil­ité accrue. Voici d’autres domaines dans lesquels ils voient plus de béné­fices que leurs pairs :
  • Avec les free­lances, ils font état de nou­veaux parte­naires com­mer­ci­aux, 59% d’entre eux trou­vant cela positif
  • Les petits com­merces sont 2 fois plus sus­cep­ti­bles de trou­ver des prospects qual­i­fiés que les autres types d’entreprise
  • 48% des free­lances et des pro­prié­taires voient leurs ventes aug­menter en con­séquence directe de leur tra­vail sur les média sociaux
  • Ils sont égale­ment (~59%) a con­stater une réduc­tion dans leur bud­get marketing

Le temps investi rapporte

Les pro­prié­taires de petits com­merces sont très occupés. Pour la plu­part d’entre eux, le mar­ket­ing n’est qu’une de leur nom­breuses casquette. Comme dans le rap­port de l’an dernier, l’étude de 2011 prouve que le temps est un fac­teur clé du suc­cès de ce type de cam­pagne mar­ket­ing. Y passer plus de temps (raisonnable­ment bien sûr) aug­mente les chances d’obtenir des résul­tats tan­gi­bles. La ques­tion est : com­bien de temps faut-il y consacrer ? On peut y répon­dre de deux manières : C’est une course de fond : ceux ayant 3 années ou plus d’expérience dans le domaine sont ceux qui en prof­i­tent le plus. Par exem­ple, seule­ment un quart de ceux qui se lan­cent dans l’aventure trou­vent ainsi de nou­veaux parte­naires, alors qu’avec au moins trois années d’expérience, ils sont 80%. Il ne faut donc pas juger hâtive­ment la valeur des médias soci­aux après seule­ment quelques mois. Lais­sez leur une chance ! Pas besoin d’y passer tout son temps. Cela ne vous pren­dra pas autant de temps que vous pou­vez le crain­dre. En fait, 75% de ceux y con­sacrant seule­ment 6 heures par semaine con­sta­tent un trafic accru. De même, ceux qui y passent au moins 6 heures par semaine sont à peu près 2 fois plus sus­cep­ti­ble d’observer une aug­men­ta­tion de leurs ventes que ceux qui y con­sacrent 5 heures ou moins. Même si l’étude ne tire pas de ferme con­clu­sion sur le temps idéal, elle prouve claire­ment que ceux qui s’astreignent à y passer au moins 6 heures par semaine seront récom­pensé sig­ni­fica­tive­ment pour leurs efforts.

L’intérieur de la boite à outils

Si les spé­cial­istes du mar­ket­ing en ligne peu­vent facile­ment s’éprendre des tout nou­veaux out­ils, l’étude mon­tre qu’à peu près tous en utilisent 4 : Face­book, Twit­ter, LinkedIn et les blogs. Deux sur­prises cette année : Face­book sur­passe Twit­ter par rap­port à l’année dernière, et MySpace a un taux d’utilisation de moins de 20%.

LinkedIn

Les free­lances (80%) et les pro­prié­taires de petites entre­prises (78%) sont les plus à même d’utiliser LinkedIn que les autres, qui représen­tent 71%. Les free­lances sont égale­ment ceux dont l’usage de LinkedIn est le plus sus­cep­ti­ble d’augmenter en 2011 (68%), par rap­port à tous les autres (61%). (NdR : Il ne faut pas oublier que l’étude por­tent sur des entre­prises Américaines)

Mar­ket­ing Vidéo

77% des sondés pensent aug­menter leur usage de la vidéo en 2011. Bien que ce soit le pre­mier choix de l’ensemble de la pro­fes­sion, les petites entre­prises sont ici der­rières les plus grosses (82% des grosses sociétés voient cela comme un secteur clé d’expansion). Avec tous les rap­ports sur le SEO et les avan­tages de la vidéo, je me demande pourquoi ce ne sont pas les petites struc­tures qui sont leader dans le domaine. David Gar­land et Grant Cow­ell nous ont mon­tré que cela n’avait pas besoin d’être coû­teux pour fonctionner.

La Crois­sance par sous-traitance

Seule­ment 28% des sondés sous-traitent une por­tion quel­conque de leur effet mar­ket­ing sur les médias soci­aux. Même si cela représente une aug­men­ta­tion de 100% sur l’année 2010, ils ne sont pas sûr de quand et com­ment utiliser la sous-traitance. Cela est peut-être en rap­port avec l’inexpérience rel­a­tive de l’audience (50% a moins d’un an d’expérience). Les gérants d’une petite société sont les plus enclins à sous-traiter (34%) tan­dis que seule­ment 24% des free­lances le font. On observe le même phénomène en faveur des plus expérimentés. Voici les tâches qui sont sous traitées (les pour­cent­ages sont sur l’ensemble des sondés).

Inté­gra­tion des médias soci­aux avec les straté­gies mar­ket­ing traditionnelles

Dans une enquête qui souligne la mon­tée du mar­ket­ing social, il est sur­prenant de voir des ten­dances qui met­tent l’accent sur un usage en aug­men­ta­tion des méth­odes de mar­ket­ing (en et hors ligne) tra­di­tion­nelles. Par exem­ple, au moins 64% des sondés réfléchissent sur une plus grande util­i­sa­tion du SEO et du mar­ket­ing par mails pour 2011. Voici com­ment les petites entre­prises utilisent cer­taines tech­niques de mar­ket­ing plus traditionnelles.

Mar­ket­ing par mail

À peu près deux tiers de toutes les sociétés songent à aug­menter leur usage du mar­ket­ing par mail, mais ce sont les plus petites qui en ont le plus l’intention.

Événe­ment marketing

60% des sondés pensent aug­menter leur usage des événe­ments mar­ket­ing (pour par­ler et net­worker à des con­férences ou des démon­stra­tions). Parmi eux, les free­lances (70%) et les pro­prié­taires de petites affaires (65%) sont sig­ni­fica­tive­ment plus intéressés par la par­tic­i­pa­tion à ces événe­ments que ne le sont les grosses entre­prises (38% à 43% suiv­ant leur taille).

Com­mu­niqués de presse

En 2011, 80% des sondés ont pour pro­jet de main­tenir ou d’augmenter leur usage des com­mu­niqués de presse. Avec 52% con­tre 24% pour les sociétés de 500 à 100 employés, ce sont les petites entre­prises qui prévoient le plus d’augmenter leur usage de cette technique.

Webi­nars et télé-séminaires

Une sur­prenante pro­por­tion de 42% de toutes les entre­prises n’ont pas l’intention d’utiliser les webi­nars ou les télé-séminaires en 2011. Mais les petites entre­prises sont les plus nom­breuses à compter s’en servir. En fait, 49% des free­lances planchent sur cette aug­men­ta­tion, alors que ce n’est le cas que de 27% des entre­prises de 500 à 1000 employés.

Con­clu­sion

Ce sont claire­ment les petites entre­prises qui trou­vent le plus d’intérêt au mar­ket­ing à utiliser les médias soci­aux. Dans la plu­part des cas, elles en prof­i­tent plus que les plus grosses entreprises. Cette étude de 2011 sur l’utilisation des médias soci­aux dans l’industrie con­tient des idées qui peu­vent prof­iter aux per­son­nes gérant le mar­ket­ing dans des entre­prises de toutes tailles, quel que soit leur niveau d’expérience. Vous la télécharger ici (en anglais). Si vous êtes le pro­prié­taire d’une petite affaire, êtes-vous d’accord avec les résul­tats de cette étude ? Où comptez-vous inve­stir vos efforts mar­ket­ing cette année ? Quelle est la meilleure chose que vous ayez retiré des médias soci­aux ? Lais­sez vos com­men­taires ici-bas. Arti­cle de Référence “Small Busi­nesses Ben­e­fit Most From Social Media, Study Reveals” traduit par Louis Lecail­liez, traduction web