Hôtellerie en France en juillet et août : des résultats contrastés selon les catégories

Hôtellerie en France en juillet et août : des résultats contrastés selon les catégories

Publié le dans

Alors que nous rentrons en période hivernale, l'été nous semble de plus en plus loin mais en souvenir du soleil et du sable fin, voici un petit retour sur les résultats hôteliers de la période estivale fourni par les statistiques In Extenso.

In Extenso, membre du groupe Deloitte, propose une activité d’expertise comptable et de conseil auprès des entreprises, commerces et professions libérales.

In Extenso TCH (Tourisme Culture & Hôtellerie) est un des leaders du conseil dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Le département dispose d’une expérience significative en matière d’études dans l’industrie du Tourisme et de l’Hôtellerie. In Extenso TCH gère un observatoire de l’activité hôtelière et résidentielle en France, collecte et diffuse, mensuellement, les principaux indicateurs d’activité dans ce secteur. Près de 40% du parc hôtelier français participe à cet observatoire.

Petit retour sur les résultats hôteliers de cet été :

Pour le mois de juillet, des résultats confirmant la reprise amorcée au mois de juin, en particulier pour les catégories supérieures.

Les progressions sont très nettes tant au niveau des prix moyens que des taux d’occupation.

Au final, le RevPAR est en progression de 23,9% pour la catégorie Grand Luxe et de 14,3% pour les établissements Haut de Gamme.

Les catégories économiques ont en revanche moins bénéficié de cette embellie en particulier en Ile de France avec un  RevPAR en recul de 1,7% pour Paris et -2% pour le reste de l’Ile de France) et un recul encore plus significatif pour les catégories super économiques (3,6% de TO sur le mois de Juillet, -2,1% depuis le début de l’année).

La multiplication de l’offre d’appartements par les particuliers pourrait être une des explications de ce recul.

Au mois d’août, de bons résultats sur la côte d’Azur mais plus nuancés sur le reste de la province.

A Paris, comme en juillet, les hôtels haut de gamme s’en sont mieux sortis (+2,7% de REVPAR sur le mois) mais pas en province (hors Côte d’Azur) avec un recul des prix moyens assez sensible (-3,8%) sur le mois.

Le résultat est inverse pour les Milieu de gamme : en recul sensible sur Paris (-5,9% de TO), cette catégorie présente des résultats positifs en Province et sur la Côte d’Azur avec des progressions de REVPAR respectivement de +4% et +1,8%.

 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter l’ensemble des statistiques réalisées par In Extenso dans les 2 PDF suivants :